Font Size

Cpanel
Toulouse
Visit
Douro Valley
Hiking and Wine-tasting
Marienbad
stay
Santander
course of Spanish
Zieleniec (Poland)
skiing
Białka Tatrzańska (Zakopane)
hiking
La Côte d' Opale à Merlimont
Vélo et rando
Słubice (Poland)
hiking and cycling
Bordeaux
course of French
Braga
course of Portuguese
Paklica / Lubuskie (Poland)
kayaking
Schöneck (Vogtland)
rando
Obra / Lubuskie (Poland)
kayaking
Berlin
Visit
São Pedro do Sul
Cooking classes
Zieleniec (Poland)
skiing
Schwäbisch Hall
German language courses
wanted

The association JLPFT Grenoble
is looking for a partner in all countries
Contact

Séjour à Białka Tatrzańska (Zakopane)
KarcmaDu 8 au 15 mars 2014, sept jumeleurs franco allemands (4 Français et 3 Allemands) se sont retrouvés à Białka Tatrzańska près de Zakopane pour une semaine organisée dans le cadre des activités d'Eurojumelages.
Après un voyage de 2 jours en co-voiturage depuis l'Allemagne pour certains, nous avons été accueillis le samedi par les jumeleurs de la section de Bielsko-Biała, Marian et Ula Fabian, Jerzy et Jola Nycz et d'autres jumeleurs, pour une première soirée très festive et riche en échanges.table
groupe

Le dimanche 9 mars, sous un ciel bleu azur et soleil ardent, qui va durer toute la semaine, nous avons commencé notre découverte de la région. Basia sera notre guide et notre traductrice pour ce séjour. Pour les Français ce n'était pas une première, puisque nous avions déjà visité cette partie de la Pologne avec nos partenaires de Lublin en 2003.
Pour récupérer la fatigue du voyage le dimanche matin a été consacré à la découverte de Białka Tatrzańska, Marylène et Edel sont allées jusqu'aux pieds de la piste de ski, Berthold et Jacques ont commencé leur marathon photos et Yann et Barbara ont profité de la présence de Marian Fabian, Président d'Eurojumelages pour faire une petite réunion, quant à Sigi, il s'est octroyé un peu de repos.
L'après midi, nous sommes partis vers Zakopane, jolie ville très typique réputée pour ses maisons en bois très ouvragées et ses toits particulièrement originaux. Dans la rue principale (ulica Krupówki) qu'animent boutiques, cafés, et restaurants, le n°10 abrite un intéressant musée des Tatras (ethnographie, histoire, géographie).
Le penseurZakopane a un endroit très visité, le cimetière Pęksowy Brzyzk , juste derrière l'église, cet incroyable cimetière est rempli de sculptures en bois, toutes des chefs-d’œuvre. Il comporte notamment nombre de Christ assis, à la façon du Penseur de Rodin, motif récurent dans l'art polonais, unique dans le monde chrétien. Parmi les tombes, celle de Stanisław Witkiewicz. C'est le « Panthéon Polonais », l'originalité de ce cimetière : les croix en bois sculpté.
Après cette visite, nous sommes sortis de la ville pour aller vers la chapelle du Sacré-cœur- de-Jésus à Jaszczurówka, chef-d’œuvre de l'architecture locale du début du XXe siècle, perdue au milieu des bois.zakopane eglise
Retour à l'auberge pour le dîner composé de spécialités polonaises que nous découvrons avec bonheur.
Le lundi 10 mars journée vers le lac de Morskie Oko. Après avoir payé notre droit d'entrée dans le parc national des Tatras, nous optons pour la manière la plus agréable mais coûteuse pour parcourir les huit kilomètres qui nous sépare du lac : la carriole à chevaux. Les paysages sous le soleil et le ciel bleus sont magnifiques surtout qu'il y a encore de la neige. Il nous faut tout de même une bonne heure pour remonter la route enneigée et puis terminer à pied le kilomètre qui reste jusqu'au lac et là surprise .... 
Lac MoskieAvec le ciel d'un bleu azur, je m'attendais à voir un lac aux eaux bleues...........NON, le lac est tout blanc, il est complètement gelé !!! Nous allons même, après une halte indispensable à l'auberge pour une bière polonaise, marcher sur le lac, c'est magique.
Le lac de Morskie Oko surnommé « L’œil de la mer» est le plus grand lac d’origine glaciaire des Tatras. La vue est tout simplement magnifique avec en toile de fond le massif du Rysy qui culmine à 2499 mètres. Pas étonnant que ce lac de plus de 34 hectares soit le site naturel le plus fréquenté de Pologne.
Le mardi 11 mars direction Dębno Podhalańskie pour visiter l'église de l'Archange-Saint-Michel. Construite de bois de mélèze en style gothique elle est classée au patrimoine mondial de l'humanité, les poutres ont été assemblées par embrèvement et renforcées avec des chevilles en bois sans un seul clou. C'est l'un des chefs-d’œuvre les plus remarquables de l'architecture en bois typique de la Petite Pologne.
 
Debno eglise
Ensuite nous partons pour une visite des ruines du château royal médiéval dans Czorsztyn, et ensuite direction le merveilleux château de Niedzica qui se situe sur la frontière Polono-slovaque, coté polonais dans le parc national des Piénins, province de Nowy Sącz. Construit au début du XIVième siècle, il longe la rivière Dunajec.Chateau
Nous partons ensuite pour une promenade le long de la rivière Dunajec, qui constitue sur 18 km une partie de la frontière entre la Pologne et la Slovaquie et que nous avions descendue en radeau lors de notre séjour à Zakopane en 2003 avec les jumeleurs de Lublin et qui va nous mener jusqu'en Slovaquie pour boire une bière slovaque !!!
Nous rendons visite à des amis de Basia et Yann, qui habitent Dursztyn et chez lesquels nous dégustons une excellente soupe à la salade, préparée par Tadeusz Kubuszek et une spécialité polonaise "le bigos" (choucroute polonaise revenue longtemps avec de la viande (porc, bœuf) et champignons) cuisinée par Marysia.
Le mercredi 12 mars, journée à Zakopane, après une visite de la ville, avec Jacques et Yann, nous retrouvons la pension de famille "Carlton" où nous étions logés en septembre 2003, nous prenons le funiculaire du mont Gubałówka qui nous emmène sur les hauteurs de Zakopane. Pique nique en terrasse puis balade le long de la route bordée des étals des montagnards.
Le soir nous allons manger dans un restaurant typique de Zakopane "le Chata Zbójnicka", où nous sommes reçus à grands coups de hache sur les ferrailles de la cheminée et un lancer de plateau de service par terre. Au plafond, le décor est assez surprenant cravates pendues, soutiens-gorges, culottes, cartes d'identités, billets de banque etc... Les cravates que les hommes de notre groupe portaient sont restées sur place !
Le jeudi 13 mars, nous partons pour la découverte du grand marché du jeudi à Nowy Targ. Ce marché est renommé dans la région, comme l'un des plus grands . On y vend de tout, des légumes, des roues de voitures, de la ferraille en passant par les vêtements et même des animaux vivants.
Nous rentrons ensuite par Gliczarów Górny, afin de profiter d’une très jolie vue sur les Hauts-Tatras.
Jeudi après midi, détente aux thermes de Białka Tatrzańska, eau chaude à volonté, sauna pour ceux qui le souhaitent, bains bouillonnants. Nous rentrons à l'hôtel tout ramollis.
Le vendredi 14 mars, direction le village de Chochołów, à 17 kms au nord/ouest de Zakopane. Le village a été fondé en 1592. Les maisons du village sont complètement en bois, architecture typique de la région. Aucun clou, aucune vis, tout est assemblé directement. Au n° 24 on découvre une maison construite avec un seul arbre.chocholow
L'aspect neuf des maisons est dû à une tradition locale qui veut que les propriétaires lavent leur maison au savon et à l'eau 2 fois par an : à Pâques, et au corpus christi.
Chochołów est un important centre d'art populaire: les arts décoratifs en bois, la métallurgie et ornements en métal, peinture sur verre et de la broderie. A ne pas manquer, l'atelier du sculpteur sur bois Jan Zięder au n°28 où nous faisons quelques emplettes.
Nous nous rendons jusqu'au parc national des Tatras encore une fois et nous empruntons à nouveau les calèches pour nous rendre jusqu'à une auberge dans Chochołowska Valley.
Les prairies sont couvertes de crocus violets, il y en a partout.crocus
A notre retour à l'hôtel, pour le repas, nous retrouvons quelques amis jumeleurs de Bielsko-Biała, Marian, Jerzy et Boguś qui sont venus passer la dernière soirée avec nous, ils sont accompagnés de Robert un musicien qui anime notre dîner.
Le samedi 15 mars après le petit déjeuner pris en compagnie de nos amis polonais, nous quittons ce merveilleux endroit sous un ciel gris, même le temps est triste de nous voir partir !!! en emportant des souvenirs plein la tête.
Mais notre voyage polonais ne s'arrête pas la, Basia a prévu la visite du château de Książ sur le chemin du retour.
C'est le château le plus important de Silésie, il se trouve près de Wałbrzych, son histoire remonte au XIIIeme siècle, les commentaires sont en polonais et nous ne comprenons rien, mais...., la visite visuelle est très intéressante et ceci compense cela.
Ensuite, direction Świdnica où nous visitons l'Église de la Paix. Cette église a été construite par les Allemands, cette partie de la Pologne ayant été allemande jusqu'à la seconde guerre mondiale, du temps de la ligne Oder/Neisse. Elle appartient au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2001.
Après cela nous nous retrouvons au restaurant pour un dernier repas ensemble avant de repartir le lendemain matin, Marylène, Berthold et Jacques vers l'Allemagne tandis que Basia,Yann, Edel et Sigi continuent encore leurs visites polonaises.
Ce fut un très beau séjour pour ces sept jumeleurs qui partagent une belle amitié depuis longtemps. Encore merci à notre amie Basia pour son efficacité durant tous ces jours.
Ecrit par Marylène, l'une des sept...
Real time web analytics, Heat map tracking