2016 - mai à Oberthulba

Logo nantesOBERTHULBALogo sarrebruck
Quatre étoiles sur la Rhön !
du 7 au 14 mai 2016

                 
Quel dommage que cette semaine soit déjà terminée !!!!
Ici le compte rendu de la superbe rencontre. Tout comme le temps, idéal et beau, et les paysages environnants, verts et jaunes, toute la rencontre s'est bien passée : les locaux, les excursions, le programme, tout au beau fixe !


Samedi, 7 mai : les participants arrivent dès 14h et le dernier est là à 18h (Didier C.) Chacun a reçu le jeton boisson et le dossier d'information. Premier travail : s'orienter, chercher la chambre, boire un verre sur la terrasse. L'apéritif est à 18h30 avec le propriétaire Mr. Lanzo, suivi d'un bon repas, jusqu'à ce que les derniers aillent, vers 23h, se coucher.

Dimanche, petit déjeuner (tous les jours à partir de 7h00 !), 10h départ pour la petite découverte de Oberthulba. A 11h30 tous sont de retour et on se retrouve sur la terrasse (pour ?? - un apéritif). Le déjeuner, saucisse blanche, l'ordre des tables pour aller au buffet, est réglé par un jeté de dé, et en plus pour la fête des mères : un chocolat. L'après-midi nous allons en bus à Bad Kissingen, à la station thermale où nous visitons cette ville de curistes.
A 18h le retour, et nous avons le plaisir de voir un hanneton pendant l'apéritif. Durant le dîner nous avons encore l'occasion de féliciter Patrice Hardy pour son anniversaire (72). Fin de soirée au bar, où Jacques S. avec l'aide de son épouse, Francine, raconte des histoires françaises à la serveuse (Eva-Maria) !!!

Lundi, après le petit déjeuner notre chauffeur Armin nous mène par des routes secondaires vers Bamberg. Remarque : pendant chaque sortie nous avons eu la chance de recevoir une petite friandise (Ursula, Edith, Didier). A Schweinfurt, Wolfgang Schön a pu revoir sa ville natale. A partir de 11h nous découvrons, en deux groupes avec guides, Bamberg. Là il se passe le petit malheur de Sigi. Le repas de midi est servi à la «Rose Sauvage» / Wilde Rose. Tafelspitz / bœuf bouilli. Ensuite nous avons encore assez de temps pour découvrir cette ville. Là aussi nous sommes de retour à l'hôtel à 18h. L'apéritif, le repas du soir, Schweinebraten / rôti de porc et enfin des quenelles.
Les discussions obligeés avec de la musique, Rainer et sa guitare, cahier de chansons, jusqu'à 23h.

Mardi, petit déjeuner et en route par les petites routes et villages pour la Wasserkuppe. La Rhön hesse, pas de partage d´eaux sur cette colline, car le nom est une dérogation du vieux allemand et signifie pré, pâturage. Nous voyons beaucoup de planeurs et sur les sentiers de rando on a une vue sur la Rhön hesse, bavaroise et thuringeoise. Le musée de l´aviation, le Radom, le dernier de cinq coupoles de surveillance, tout un programme.  Manger au restaurant du petit prince sur la lune (escalope) et le retour est à 13h45 ou 14h15, selon qu'on l´entend ! Le bus se rend à l'hôtel et 13 personnes vont aux Thermes et les autres à Bad Kissingen. A 18h tous sont de retour, y compris notre ami Sigi. Avant le dîner, la section nantaise nous offre l´apéritif.  Le repas se compose de poisson, (il y en a qui mangent  deux fois des escalopes !! ) et comme digestif  Edith et Lothar nous servent pour leur 36eme  anniversaire de mariage, le Spreewald Bitter. Fin de soirée pleine d'entrain.

Mercredi, après le petit déjeuner en route pour la prochaine visite de ville. Le but cette fois-ci Wurzbourg avec sa cathédrale, la Résidence et le repas au Lämmle : Spiessbraten. L'après-midi est libre, soit monter avec Rainer vers la forteresse, ou un tour en ville ou une petite excursion en bateau sur le Main. Retour à l´heure pile, par des routes cantonales. Pour le dîner Gisela et Rolf nous rejoignent.
Plus tard nous signons les cartes pour ceux qui sont restés à la maison, le tout dans la bonne ambiance et avec des chansons.

Jeudi, notre but pour aujourd’hui, après le petit déjeuner, par l'autoroute A 7 et la nationale B 27, Fulda. Cathédrale, jardins du palais ; deux groupes, pour celui en français il y a un surcoût, qui ne valait pas le prix, vu la guide incompétente. Repas à midi au moulin du champ (Wiesenmühle / Spaghetti). Encore un petit tour en ville, acheter et écrire les dernières cartes. Un grand éloge de la part de Armin, pour notre ponctualité pour les départs. Très vite nous sommes de retour à l'hôtel et il reste assez de temps pour se reposer et se préparer pour la soirée gala.
A 18h30, l'apéritif déjà presque habituel, les tables à nouveau tirées au sort par le dé et tout est organisé à la perfection. Le musicien, Kay Lehnert, a joué pendant quatre heures, presque sans interruption. Résultat : 45 danseurs émerveillés ! Fin de cette belle soirée vers 23h.

Vendredi, avant le départ collecte pour le chauffeur et le personnel. Courte distance et avec Mme Albert visite du couvent et du château de Hammelburg. Quelques pas dans les vignes. En ville (nous voyons des cigognes dans leurs nids sur les cheminées), à la cave viticole pour le repas avec dégustation de vins. Bonne acoustique ici bas, pour entonner des chansons et naturellement Rainer en pleine forme ! N´a t-il pas exagéré ?, car en sortant des lieux un gros orage éclate au dessus de nous. Éclairs et tonnerre !
Dernier petit voyage, très court, en bus pour le retour à l´hôtel Rhöner Land et comme ça il reste du temps pour des loisirs ou pour commencer à préparer les valises.
Différentes choses nous resterons bien en mémoire, comme par exemple : les noms du personnel, entre autre, Kerstin, Lisa, Carina, Eva-Maria, Stephan ou Nico. Ainsi que les cartes du menu du soir avec les repas, la météo et la blague du jour (Trabi, pirate, la blonde et le tracteur etc...). On ressent déjà, pendant et après le repas, le : «on arrive à la fin». Ceci interrompu par les petits discours, du patron, de nos présidentes. Présentation du personnel, Jacques S. doit encore les aligner. Remerciements de Irmtrud avec des cadeaux pour les collaborateurs (Herbert), pour cette semaine très réussie. Salutations de Cottbus et Marylène nous annonce et présente le lieu de la rencontre de mai 2017 : Binic, dans les Côtes d´Armor !
Encore une nuit et samedi les incontournables embrassades, au revoir, bonne route, restez en bonne forme et à bientôt.

Rapport écrit par notre ami Eric, jumeleur sarrois, qui a participé à la rencontre !

Mis à jour le lundi 4 juillet 2016 13:41

2016 - Wysowa

Semaine hivernale mars 2016 en Pologne à Wysowa-Zdrój

Partis de Nantes ou de Saarbrücken, après un voyage de 2 ou 3 jours, les jumeleurs se sont retrouvés au sud-est de la Pologne à Wysowa-Zdrój.
Notre hôtel, le Gościnna Chata se trouve à 200 mètres du parc thermal Zdrojowy et à 1 km du parc aquatique de Wysowa-Zdrój. Après avoir pris possession de nos chambres, grandes comme des salles de bal, nous nous retrouvons pour notre premier dîner entre amis. Nous sommes très heureux de nous retrouver et les échanges vont bon train.
Basia nous détaille le programme de la semaine qu'elle nous a préparé.

13-mars Bardejov
Nous partons pour une excursion sur la journée en Slovakie. Visite de Bardejov, ville médiévale fortifiée de Slovaquie inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2000. Nous avons visité le synagogue Bikur Cholim, l'une des mieux conservée de Slovaquie avec un guide passionné qui nous a présenté les archives et une bibliothèque avec des livres tellement anciens qu'ils risquent de tomber en poussière si on essaie de les lire.
20160313_Wysowa...
20160313_Wysowa_Bardejov-006


14-mars Pierogi
Nous partons à pied, à la découverte de Wysowa. Nous allons visiter l'église orthodoxe de Wysowej Ztroj puis nous faisons un détour par le parc de la station thermale, nous y "dégustons" différentes eaux thermales. Nous avons la surprise de découvrir un groupe de chevreuils venus eux aussi profiter du bienfait des eaux thermales.
Puis nous revenons à l'hôtel pour l'atelier" cuisine polonaise" que Basia a prévu pour le groupe. Avec la chef du restaurant de l'hôtel, nous allons préparer des Pierogi-ruskie (plat typique de la cuisine polonaise ressemblant à une sorte de raviole). Tous les jumeleurs mettent la main à la pâte et mettent beaucoup d'entrain pour fabriquer ces petits coussins remplis de fromage et purée tout cela dans une ambiance très joyeuse. Une fois terminé, ces pierogis vont être cuits et nous les dégustons pour notre déjeuner.


20160314_Wysowa...
20160314_Wysowa_atelier_pierogi-011


14-mars Wysowa
Après notre repas, nous partons pour une randonnée "digestive" dans le pays Łemkos. Arrivés au sommet après une montée très boueuse, à la frontière Pologne/Slovaquie, nous découvrons la "Kapliczka na Górze Jawor" (la Chapelle sur le Mont Jawor) le Lourdes de Lemkos. Le chemin pour y arriver n'est pas rude mais nos chaussures bénéficient d'une séance de thalassothérapie, bain de boue et rinçage à l'eau de source à la fin !!!!


20160314_Wysowa...
20160314_Wysowa_village-006


15-mars Krynica
Ce matin, surprise, la neige est venue nous rendre une petite visite, tout est blanc et c'est très beau mais il fait froid. Aujourd'hui nous avons rendez vous avec nos amis polonais Marysia et Andrzej à Krynica-Zdrój. Jolie ville, mais il fait très froid et nous décidons d'aller nous mettre au chaud dans Villa "Romanówka", et visiter l'exposition du peintre naïf polonais Nikifor. peintre primitif autodidacte né vers 1895 et décédé en 1968
Ensuite avec le funiculaire nous rejoignons les hauteurs de Krynica pour un déjeuner typique polonais dans un restaurant très "Kitch" le "U Babci Maliny" avec son décor très rétro. Nous reprenons ensuite le funiculaire pour redescendre avec notre ami Sigi aux commandes du funiculaire de la montagne du parc. Nous avons ensuite rendez vous au Rucher "BARĆ" près de Nowy Sacz, dans le village de Kamianna. qui produit le meilleur miel de Pologne. Ici dégustation de différents miels et des vins de miels "pas terribles" ça ne vaut pas un bon demi de bière.


20160315_Wysowa...
20160315_Wysowa_Krynica-001


16-mars Lapin et oeufs et caleche
En Pologne la fête de Pâques est très importante, et partout on voit des œufs peints accrochés aux branches des arbres ou arbustes et des lapins colorés partout. Pour notre groupe, Basia a organisé une matinée "confection de lapins et décoration des œufs". Dans la salle nous sommes un peu surpris devant le foin étalé sur la table….. et chacun se demande "qu'allons nous faire ??". Puis tout devient simple, notre professeur nous explique la façon de faire et chaque jumeleur petit à petit forme le corps puis la tête et les oreilles de son lapin. Ambiance très joyeuse pour cette activité. Ensuite l'adjoint du prof colle la tête sur le corps, les yeux, le nez (deux haricots rouges et un petit pois sec) et voila notre lapin est terminé !! Ensuite arrive la séance peinture des œufs. Des artistes en herbe vont pouvoir se découvrir, peut être un futur Picasso ou un Rembrandt qui s'ignore, en tous cas ce ne sera pas mon cas !!!!!
L'après midi, une promenade en calèche, nous emmène à la découverte de la région et en particulier d'une église orthodoxe de Hańczowej, avec à l'arrivée, une dégustation de la charcuterie locale et vodka aux herbes hum..., c’est bon parce qu'il fait très froid....


20160316_Wysowa...
20160316_Wysowa_lapins-oeufs-caleche-006


17-mars Szymbark
Nous partons pour la visite du Muzeum-Skansen Wsi Podgórzańskiej où sont rassemblées des vieilles maisons typiques de cette region de Pologne. Dans certaines maisons sont entreposées des centaines de poupées « Marzanna » fabriquées par les enfants du village et une tradition veut que le 1er jour du printemps, ces marionnettes soient jetées dans la rivière pour signifier la fin de l'hiver et le début du printemps. Tout près nous visitons le Kasztel w Szymbarku.
L’apres midi nous avons visite 2 eglises patrimoine de l’Unesco a Sękowa et a Owczary. Nous avons termine par un château prive : dwór Długoszów w Siarach.
Le soir repas ameliore.


20160317_Wysowa...
20160317_Wysowa_Szymbark-006


18-mars Kwaiton
Matinée libre, chacun fait ce qui lui plaît… les valises ..., écrire les cartes, faire une balade… du farniente quoi.
On se retrouve à midi pour aller déjeuner dans le restaurant des Termes "le Stary Dom Zdrojowy", juste en face de notre hôtel ; Nous y dégustons un plat de lactaires, très "délicieux", puis après nous partons pour la visite de l’eglise catholique (ancienne greco-catholique) de Kwiatoń (egalement patrimoine de l’Unesco) et l’eglise greco-catholique de Nowica.
Ensuite c'est le retour vers notre Gościnna Chata, dernier dîner entre amis et demain matin départ pour retourner dans nos pays d'origine.


20160318_Wysowa...
20160318_Wysowa_Kwaiton-001


Diaporamas de Jacques Fuselier
Photos de Jacques Fuselier et Berthold Wilhelm

Mis à jour le mercredi 27 avril 2016 16:49

2016 - Wysowa traduit en allemand

Winterwoche in Wysowa-Zdrój (Polen) im März 2016

Nach einer Anreise von 2-3 Tagen trafen sich Jumeleure aus Nantes und Saarbrücken im Südosten Polens, in Wysowa-Zdrój.Unser Hotel Gościnna Chata befindet sich 200 m vom Kurpark und 1 km vom Kurbad Wysowa-Zdrój entfernt. Nachdem wir unsere Zimmer – groß wie Tanzsäle - bezogen haben, finden wir uns zu unserem ersten Abendessen unter Freunden ein. Wir sind sehr glücklich uns wiederzusehen und haben einander viel zu erzählen. Basia erläutert uns das Programm für diese Woche, das sie für uns vorbereitet hat.

Sonntag, 13. März, Bardejov
Wir starten zu einem Tagesausflug in die Slowakei. Besuch von Bardejov, einer befestigten mittelalterlichen Stadt, die seit 2000 zum Weltkulturerbe der UNESCO zählt. Das Highlight: Besuch der Synagoge Bikur Cholim, einer der am besten erhaltenen der gesamten Slowakei – mit einem Führer, der uns begeistert u. a. die Archive und eine Bibliothek mit Büchern und Schriften zeigt, die so alt sind, dass sie zerfallen würden, wollte man sie lesen.

20160313_Wysowa...
20160313_Wysowa_Bardejov-006


Pieroggen, 14. März
Zu Fuß erkunden wir Wysowa. Wir besuchen die Kirche und machen einen großen Bogen durch den Kurpark, „kosten“ einige Thermalwasserproben. Zu unserer großen Überraschung treffen wir dort auch eine Herde Rehe an, die offenbar auch die positive Wirkung des Heilwassers erfahren möchten.
Zurück im Hotel, finden wir uns zum Kurs „Polnische Küche“ ein, den Basia für unsere Gruppe gebucht hat. Zusammen mit dem Chef des Restaurants und unter Anleitung zweier einheimischer Frauen bereiten wir russische Pieroggen zu, ein typisch polnisches Gericht von gefüllten Teigtaschen, in der Art von Ravioli. Alle Jumeleure packen an, und mit Schwung formen sie gut gelaunt und fröhlich diese kleinen Teigtaschen und füllen sie mit Käse oder Mus.
Zu guter Letzt werden die Pieroggen gekocht, und wir verkosten sie zum Mittagessen.

20160314_Wysowa...
20160314_Wysowa_atelier_pierogi-011


Montag, 14. März, Wysowa
Danach steht ein Verdauungsspaziergang ins Lemkenland an. Nach einem Aufstieg auf matschigen Wegen entdecken wir oben, an der Grenze zur Slowakei, die „Kapliczka na Górze Jawor" (Kapelle auf dem Berg Jawor). Der Weg dorthin ist zwar nicht mühsam, aber unseren Schuhen tut schließlich doch eine Thalassotherapie gut, ein Schlammbad mit anschließender Spülung im Quellwasser!!!

20160314_Wysowa...
20160314_Wysowa_village-006


Dienstag, 15. März, Krynica
Überraschung! Der Winter hat uns einen kurzen Besuch abgestattet: Alles ist weiß und wunderschön, aber es ist kalt draußen.
Heute kommen uns unsere polnischen Freunde Marysia et Andrzej nach Krynica-Zdrój besuchen. Krynica-Zdrój, ein hübsches Städtchen, aber bei der Kälte begeben wir uns lieber in die „Villa Romanówka“, um die Ausstellung des naiven polnischen Malers Nikifor, des berühmtesten Sohnes der Stadt, zu besuchen. Eine interessante Ausstellung des obdachlosen Autodidakten Nikifor, der der Minderheit der Lemken angehörte, geboren 1895, gestorben 1968.
Schließlich bringt uns die Seilbahn auf die Anhöhe Góra Parkowa über Krynica, um dort im "U Babci Maliny", einem nostalgischen Restaurant zwischen Plüsch und Kitsch zu Mittag zu essen. Teils zu Fuß, teils mit der Seilbahn, wo unser Freund Sigi am Steuerrad Platz nimmt, geht es dann wieder bergab.
Es folgt die letzte Station des Tages, die Imkerei „BARĆ“, bei Nowy Sacz, in der Ortschaft Kamianna. Sie produziert den besten Honig in Polen. Hier Honig- und Honigweinprobe. Nicht schlecht sind diese Honigweine, aber besser wäre ein gutes Bier.

20160315_Wysowa...
20160315_Wysowa_Krynica-001


16, März, Häschen und Eier und Kutsche
In Polen ist Ostern ein wichtiges Fest. Überall hängen bemalte Eier oder bunte Hasen an den Zweigen von Bäumen oder Sträuchern.
Für unsere Gruppe hat Basia einen Vormittag unter dem Motto „Hasenbasteln und Eiermalen“ organisiert. In dem Bastelraum stehen wir erstaunt vor dem Stroh, das auf dem Tisch ausgebreitet liegt, und jeder fragt sich, was das wohl werden soll!? Und dann wird alles ganz einfach. Unsere Kursleiterin erklärt uns, wie wir vorgehen sollen, und wir alle formen nacheinander Körper, Kopf und Ohren unseres Hasen. Wir haben viel Spaß dabei. Dann klebt ein Helfer noch den Kopf auf den Rumpf, die Ohren an den Kopf und Augen und Nase auf das Gesicht (zwei rote Bohnen und eine getrocknete Erbse), Dekoration mit Schleifchen ums Ohr, und schon ist unser Hase fertig!!!
Dann beginnt das Eiermalen. Künftige Künstler lassen sich ausmachen, vielleicht ein bisher noch unbekannter Picasso oder Rembrandt. Wie dem auch sei – für mich gilt das jedenfalls nicht!!!

Nachmittags führt uns eine Kutsche auf Entdeckungsreise in die nähere Umgebung, insbesondere zu der orthodoxen Kirche von Hańczowej, Verkostung einheimischer Wurstspezialitäten und von Kräuterwodka inklusive – hmm, tut das gut, denn es ist kalt …

20160316_Wysowa...
20160316_Wysowa_lapins-oeufs-caleche-006


Donnerstag, 17. März, Szymbark
Wir besichtigen das Muzeum Dwory Karwacianów, ein Freilichtmuseum mit alten, typisch polnischen Häusern. In einigen dieser Häuser sind Hunderte von großen Puppen ausgestellt, die die Kinder des Dorfes gebastelt haben und die einer Tradition zufolge am ersten Frühlingstag in den Bach geworfen werden. Damit soll der Winter beschlossen und der Frühling eingeleitet werden. In unmittelbarer Nähe besichtigen wir dann noch die ehemalige, gut erhaltene Burg Kasztel w Szymbarku.

20160317_Wysowa...
20160317_Wysowa_Szymbark-006


Freitag, 18. März, Kwaiton
Vormittag zur freien Verfügung. Jeder tut, was er möchte: Koffer packen, Karten schreiben, spazieren gehen, Seele baumeln lassen …
Mittags treffen wir uns wieder, um im Thermen-Restaurant "le Stary Dom Zdrojówy", gerade gegenüber von unserem Hotel, gemeinsam zu Mittag zu essen. Wir probieren dort ein Pilzgericht mit köstlichem Edel-Reizker, um dann zu dem Besuch der orthodoxen Kirchen von Kwiatoniou und Nowicy zu starten – beide UNESCO-Weltkulturerbe.
Zurück in unserem Gościnna Chata, nehmen wir das letzte gemeinsame Abendessen unter Freunden ein. Morgen heißt es wieder nachhause fahren.

20160318_Wysowa...
20160318_Wysowa_Kwaiton-001


Traduit par Irmtrud Rohleder-Voigt
Diaporamas de Jacques Fuselier
Photos de Jacques Fuselier et Berthold Wilhelm

Mis à jour le mardi 24 mai 2016 11:26

2015 - SOPOT du 5 au 12 septembre

Rencontre annuelle à Sopot - en Pologne
Du 5 au 12 septembre, nos amis polonais nous ont organisé un séjour sur la "Côte d'Azur polonaise" en Poméranie, sur les rives de la mer Baltique. L'hébergement, qui se situait à Sopot, en pleine nature verte et en bord de mer Baltique, avait l'originalité de comporter un centre de soins. Dispensés le matin aux volontaires (surtout féminins !!! ), ils ont été appréciés à leur juste valeur. Pour les autres, c'était quartier libre, promenades vers le centre de Sopot et sa jetée la plus longue d'Europe, vers Gdynia, à pied par la côte, ville à la fois portuaire et balnéaire et vers Gdansk, par le train.
Au cours de cette rencontre, nous avons visité :
SOPOT avec sa large jetée et son long "Molo "de 515 m. Magnifique vue du haut de l’office du tourisme, les jardins, les boutiques avec leurs étals de bijoux en ambre "l’or de la Baltique " à des prix abordables , la grande rue très active où le centre d'intérêt est "la maison tordue ".

Jumeleuses_lubl...
Jumeleuses_lublin
MALBROCK une forteresse moyenâgeuse, composée de 3 châteaux en briques rouges, aux fortifications démesurées, siège des redoutables chevaliers teutoniques
Découverte de l'enclave de Cachoubie, son éco-musée et ses records : LE MUSEE CACHOUBE une énorme collection privée hétéroclite : bâtiments historiques, objets de record au Guiness (maxi piano, une table de 40m de long débitée dans une variété de pin trouvé dans la région).
La visite s’est terminée autour d’un immense barbecue où chacun grillait sa saucisse piquée.

Malbork1
Malbork1

GDANSK bijou architectural, magnifique ville où nous sommes retournés plusieurs fois tant elle a de richesses architecturales, de lieux historiques de toutes époques. Le concert "démonstration" de l’orgue imposant de la cathédrale. Le gigantesque musée "Solidarnosc " inauguré en 2014 à la mémoire des ouvriers de la navale avec Lech Walésa qui a abouti à la Liberté et à la Démocratie dans les pays de l’est. A côté le monument en souvenir des émeutes de 1970 et 1980. Le monument du lieu " Westerplate " d’où furent tirés les premiers coups de feu de la 2°guerre mondiale. La visite de la vieille ville riche par le commerce au cours des siècles (soigneusement reconstruite après sa destruction pendant la guerre), de jour et de nuit……puisque notre séjour s’est terminé dans un restaurant spécialisé de "periogi", spécialité de la cuisine polonaise.

Gdansk-ambre
Gdansk-ambre

En soirées, ont été dispensés des "soins" de cordialités et des "bains moussants" de bières locales, auxquels a participé, cette fois, l'ensemble des jumeleurs !
Au cours de ce séjour nous avons fêté les 20 ans de jumelage avec Lublin, d’amitiés en présence de nos présidentes pionnières Colette et Kazimiera. Tous les présents ont reçu l’album souvenir de ces belles rencontres.

Texte de Michel Préfol et Ghislaine Julienne
Photos de Michel Prefol et Ghislaine Julienne
Diaporamas de Marylène Fuselier

Mis à jour le mercredi 27 avril 2016 10:05

2015 - Turenne du 9 au 16 mai

Rencontre annuelle à la Gironie - en Corrèze

Loin dans les prés, derrière monts et forêts arrivent les premiers jumeleurs, ceux qui viennent par étape ou d´un trait, mais aussi avec un pneu à plat !!!. Puis emménager dans les simples bungalows, avant le repas, le pot d'accueil avec les consignes concernant le centre données par la Sonia, la directrice.  Après le repas, tous ensemble, direction la petite salle.... pleine de bruit.

20150509_Arrive...
20150509_Arrivee_Gironie-010

Dans la bonne tradition, le dimanche démarre tranquillement.  8 h, petit-déj., la machine à couper le pain s´émousse.  9 h à pied ou 9 h 30  en voiture pour Turenne.  Sous les commandes de notre guide pour toute la semaine, Jacques : compétent avec un grand savoir, sans cartable !
Dans Turenne, les ruelles, l´église (avec un grand faux-pas), on monte vers la tour César (que l´on verra  pendant toute la semaine).  Il commence déjà à faire chaud et un petit verre est le bienvenu.
Vite de retour, à table et pour la fête des mères un petit chocolat. A 14 h en bus, en route pour Martel.  D´abord dans le lieu et ensuite avec le train à vapeur « Truffadou ».  Beaucoup à voir et entendre, mais aussi une énorme fumée.  Jeu de mots du personnel : TGV = train à grande ventilation.  Et déjà dans le bus on voit des participants fatigués.
19 h apéro sur la terrasse, après le repas, Didier tient le discours à l´occasion de la fête du mariage de Edith et Lothar !

20150510_Turenn...
20150510_Turenne_Martel-050

Lundi, après le petit-déj. départ pour la sortie vers Cahors (env. 90 km). Le long de l´ancienne N 20, beaucoup de petits villages.  Jacques a plein de choses à raconter, alors les traducteurs aussi  à  leur tour. C´est à dire env. 80 % de traduction et 5 %  d´imagination à rajouter.  A Cahors, le long du Lot jusqu´au pont Valentré,  sentier de St.Jacques, diable, écluse et retour dans la vieille ville.
Avec le bus sur de petits chemins on rejoint le haut plateau.  Nous supportons avec courage, par cette chaleur, le pique-nique sans eau ! (et nous allons découvrir à la fin du repas sur le coté du vieux bâtiment  ...., un robinet !!!). Je n´aimerais pas être le responsable!  Et quelle vue d´ici sur Cahors.  Continuons la route : villages, églises, moulins, chevreuil, châtaigniers, pour rallier Saint-Cirq Lapopie.  Ici, cela ne fait que monter ou descendre, inutile le niveau à bulle.
30 degré à l´ombre, encore vite un petit tour sur les ruines du château. Les magasins et cafés sont très chers par ici.  Par monts et par vaux direction La Gironie.  Ainsi se termine un long voyage en bus par température estivale.  Merci Alain pour la bonne conduite  (quiz).
A La Gironie, vite il faut ranger les affaires et sans tarder à table.  Vente de timbres, chants des deux groupes  (nous et les randonneurs de la région de Bordeaux).  Dans ou plutôt à l´extérieur de la petite salle, une boisson fraîche, par ce temps agréable.

20150511_Cahors...
20150511_Cahors_St-Cirq-Lapopie-010

Mardi, 8 h petit-déj. , 8 h 30  réunion du comité de Sarrebruck.  Matin libre ! Certains vont visiter la Ferme de Goutoule où ils vendent une excellente huile de noix.
Après-midi en bus en route pour Beaulieu-sur-Dordogne = ville des fraises avec travaux, à pied vers l´église, le barrage de la Dordogne et on continue la route pour Curemonte en Corrèze  = 3 châteaux, 3 routes (en travaux) et 3 habitants qui se réjouissent de nous voir, le cafetier et la petite boutique (confiture de fleurs de pissenlit / liqueur de noix). Sur la route du retour vers La Gironie, en longeant les plantations de noyers, des vignes de vin de paille et beaucoup de villages.
Après le repas, partie officielle dans la petite salle, passage de pouvoir du président cottbusois de Dieter à Edith.
Inclus différentes boissons, des connues mais aussi avec des noms imprononçables. Fin de la soirée, peu avant minuit !

20150512_Beauli...
20150512_Beaulieu_Curemonte-260

Mercredi, petit-déj. , 9 h départ, 1ère destination Sarlat.  Forets, villages, châteaux, Souillac.
A Sarlat il y a le marché et donc beaucoup de monde, mais aussi des stands avec des produits régionaux à goûter et à acheter. Ici aussi de très jolies petites ruelles et bien entretenues. Eglise, tours et en route pour la place du pique-nique près de l´embarcadère.  Une très jolie navigation sur la Dordogne nous attend, avec beaucoup d´explications. Sur la route du retour encore et toujours des villages et châteaux (celui de Joséphine Baker). Un petit arrêt au bord de la rivière et retour au village vacances.
Pendant de dîner encore des chansons et on se retrouve dans un grand cercle à la petite salle.  Mais sans faire de bruit, pour ne pas déranger le spectacle à coté.  Les « rentre-tard »  rencontrent sur le chemin ... un énorme crapaud.

20150513_Sarlat...
20150513_Sarlat_La_Roque_Gageac-010

Jeudi matin : libre, se promener, faire des courses et ... changement de temps. De 30 à 15 degré, avec de la pluie. Après le repas, juste un court trajet à faire, pour aller à Travassac.  Impressionnant cette carrière d´ardoises, mais aussi les explications du guide et de l´ardoisier lui-même. Couverture du Mont St. Michel !  Et très vite nous sommes de retour et il ne reste que peu de temps pour se reposer avant le pot d´amitié de la section de Sarrebruck, avec de petites allocutions. Des petites boules de chocolat sont servies et le repas nous convient très bien.  (Au foot féminin Francfort bat le PSG et gagne la coupe) et dans la petite salle les discussions vont bon train, tout comme les chants et dans la grande salle on danse.

20150514_Travas...
20150514_Travassac-010

Pour vendredi le départ est à 9 h exactes pour aller à Brive-la-Gaillarde.  Dans la distillerie Denoix, dégustations et produits à acheter.  A la poste on change même le billet de 500.- € de Karin !
Ici, aussi un tour dans la ville, avant de se rendre à Collonges la Rouge.  La plupart des maisons et des bâtiments  sont construits avec du grès rose, même un grand nombre dans les années 1800 – 1850 ! On n´ose pas manquer un petit verre à ciel ouvert.
Sur la route du retour, Jacques et Philippe reçoivent leur pourboire bien mérité.
A 18 h 30 apéro, discours de partout, nouveau aussi d'Edith, des cadeaux pour tous. Ne pas oublier : les 25 bougies sur le gâteau d´anniversaire du Jumelage de Cottbus, ceci avant le dîner gala.
Un grand «hip-hip-hourra» pour le personnel (Vito, Lisa, Marie-Jo, Laurence, etc ..., en tout que 15 employés dans toute l´installation). Fin de la soirée dans la petite salle vers 23 h !!

20150515_Brive_...
20150515_Brive_Collonges-la-Rouge-170

Samedi, le petit-déj. déjà  à partir de 7 h, car comme à chaque fois = belle semaine qui se termine, il faut songer au départ,  nous vous souhaitons tout de bon,  bonne route et à la prochaine rencontre.
Gardez votre bonne santé et au revoir à Oberthulba …. en Allemagne

Écrit par Eric Bruderer, jumeleur sarrois
Diaporamas  par Jacques Fuselier, jumeleur nantais
Photos de Jacques Fuselier et Berthold Wilhelm, jumeleur sarrois

Mis à jour le mercredi 27 avril 2016 10:14

Page 1 sur 5

Free business joomla templates
Real time web analytics, Heat map tracking