Lublin

Lublin, est la neuvième ville de Pologne, considérée comme la plus grande ville polonaise à l'Est de la Vistule. Lublin  est le chef-lieu de la voïvodie de Lublin (La Voïvodie de Lublin, en polonais Województwo Lubelskie, est une des 16 régions  administratives  (voïvodies) de la Pologne). Elle compte environ 350 000 habitants.

panorama

Le premier emplacement permanent de Lublin date du Haut Moyen Âge, bien que des vestiges archéologiques témoignent de la présence au VIe blasonsiècle d'un autre emplacement situé sur la colline Czwartek, dont le nom fait référence à la possible existence d'un marché qui au Xe et au XIe siècles devint un important centre de transactions. La situation géographique de Lublin indique l'importance militaire de ses origines, comme le démontrent également les fortifications datant du Xe siècle. Le château fortifié situé sur une des collines abrite aujourd'hui le musée Lubelskie. Sur l'une des collines avoisinantes, on remarque le site de la vieille ville, devenu le centre de la ville actuelle, lorsque se produisit le déclin de Czwartek.

La ville de Lublin fut fortifiée au XIVe siècle, mais ses murailles n'empêchèrent pas qu'elle fut occupée à de nombreuses reprises au cours des siècles. Une communauté juive s'installa à Lublin au XVIe siècle ; elle eut une importante influence sur la ville, jusqu'à sa disparition durant la Seconde Guerre mondiale.

Même si Lublin n'est devenue officiellement une ville qu'en 1317, elle était déjà mentionnée au VIe siècle comme un centre de commerce. En 1569, c'est à Lublin qu'a été signée l'Union polono-lituanienne. Par la suite la ville a connu un développement rapide. Lors du troisième partage de la Pologne en 1795 Lublin s'est trouvée sous l'occupation autrichienne mais en 1817 Lublin passa aux mains de la Russie jusqu'en 1918 lorsque la Pologne regagna son indépendance. Détruite par l'armée allemande en 1939, la ville fut rebâtie après la Seconde Guerre mondiale.

   

porte _krakowLa vieille ville de Lublin est l’une des plus belles de Pologne. Son originalité tient en ses alignements de grandes maisons médiévales richement décorées. Elle charme par son authenticité et son climat d’antan. L’entrée de ce lieu magique est gardé par la vénérable Porte de Cracovie qui fut construite au XIVe siècle en même temps que les remparts. Cette porte est l’un des symboles architecturaux de la ville, l'hôtel de ville ainsi que l'église et le monastère dominicains datant du XIII siècle qui témoignent de la diversité des anciens styles architecturaux.

mairie

L'un des édifices les plus importants de Lublin : la cathédrale avec sa sacristie et sa trésorerie, ainsi que la chapelle Sainte-Trinité, monument classé, où l'architecture gothique s'unit harmonieusement avec des fresques russo-byzantines inestimables qui ornent la voûte de la chapelle, située à l’intérieur des remparts du Château de Lublin.

chateau2

cathedrale

 

 

 

 

 

 

 

Le centre historique est remis en valeur lentement mais progressivement, et des itinéraires pédestres thématiques et explicatifs permettent de découvrir en détail ses richesses.

 

Lublin est le plus important centre académique de Pologne orientale. C'est une ville universitaire qui étonne par la jeunesse de ses habitants et son histoire ancienne. Sur le territoire de la ville se trouvent six écoles de niveau universitaire dont le Katolicki Uniwersytet Lubelski qui est l'une des plus prestigieuses universités de Pologne, ainsi que l'Université Marie Curie-Skłodowska qui a été fondée le 23 octobre 1944 à Lublin.universit_marie_curie

 

La candidature de Lublin au titre de Capitale européenne de la culture 2016 est la preuve de la reconnaissance dont jouit la vie culturelle de la ville.

 

 

Mis à jour le mercredi 23 janvier 2013 13:58

Free business joomla templates
Real time web analytics, Heat map tracking