Sarrebruck

 

Sarrebruck (Saarbrücken en allemand, Saarbrigge en sarrois) est la capitale du Land de Sarre  un des seize Länder de la RFA.  Elle compte 180.000 habitants.  Le cœur de la vieille ville de Sarrebruck est le St. Johanner Markt, une place située sur la rive droite de la Sarre
sarrebruck

Sarrebruck est située au sud-ouest de l'Allemagne dans une vallée traversée par la Sarre et bordée par de nombreuses collines et terrasses. Au nord de la ville débute une longue série de collines de moyenne altitude, tandis qu’au sud la ville est limitée par la forêt domaniale et ses massifs de grès.

Sarrebruck (Sarabrucca) ne doit pas son nom aux ponts (en allemand : Brücke, pluriel : Brücken) au-dessus de la Sarre comme on pourrait croire, car les premières mentions du lieu datent d'une époque où il n'y avait pas encore de pont sur la Sarre (le premier pont, le Alte Brücke a été construit 500 ans après la première mention du nom). Le nom Sarrebruck vient probablement enfin de l'ancien nom de la forteresse située sur un rocher (= Brocken) de Sarabrucca ; ce rocher porte aujourd'hui le Château de Sarrebruck.

saarbrckenEn 999, l’empereur Otto III fait don du château fort de « Sarabrucca » aux évêques de Metz. En 1120, est créé le comté de Sarrebruck. A l’époque, des marchands, des réfugiés et des membres de la basse noblesse s’installent ici, donnant naissance à la cité de Sarrebruck. Deux siècles plus tard, en 1321, la ville obtient son affranchissement. Les droits municipaux sont accordés à Sarrebruck et au village voisin de Saint Jean. En 1353, Sarrebruck passe aux mains des comtes de Nassau, qui règnent ici jusqu’à la Révolution française. En l’an 1575, Philipp III, de la lignée des Nassau-Weilburg introduit la réforme à Sarrebruck.

Aujourd'hui, Sarrebruck, capitale de la Sarre, est une métropole moderne située en plein cœur de la région Sarre-Lor-Lux. L'amour pour tout ce qui vient de France est omniprésent : on le retrouve par exemple dans les ruelles pittoresques et les cours intérieures, les petits bistros et les innombrables restaurants.

schloosplatzLes trois plus beaux lieux de Sarrebruck, que vous ne devrez manquer sous aucun prétexte si vous allez dans cette ville,  sont la « Schlossplatz » (Place du château), la place « Ludwigsplatz » et st_johannle « Sankt Johanner Markt » (Marché Saint-Jean) qui est entouré par les ruelles de la vieille ville. Le château, alliant à la fois composition baroque et moderne, vous étonnera avec sa partie centrale avant-gardiste. C'est aujourd'hui devenu un lieu culturel très animé. En été, tous les dimanches vous pourrez venir profiter de concerts en plein air donnés dans le jardin du château.

Vous pourrez également venir admirer la « Ludwigskirche »(église Saint-Louis) l'une des plus belles églises évangéliques baroques d'Allemagne.ludwigskirche 

 

 

saarschleife

 

A ne pas manquer : La Boucle de la Sarre

La « Saarschleife » (Boucle de la Sarre) propose un spectacle naturel tout à fait singulier. Entre Merzig (situé à 45 kilomètres) et Sarrebourg (situé à 70 kilomètres), la Sarre s'est enterrée dans les couches dures de la roche et a créé à Mettlach, l'un des plus beaux endroits de la Sarre, un méandre encaissé. Dans le quartier d'Orscholz de Mettlach, au point de vue du belvédère  de  Cloef, la boucle de la Sarre est au pied du spectateur, le fleuve fait un demi-tour pour couler sur quelques mètres en direction de sa source . Les cyclistes et les randonneurs peuvent également longer la boucle de la Sarre sur des sentiers bien aménagés. Et si vous préférez la découvrir directement sur la Sarre, vous pourrez effectuer une sortie sur un bateau d'excursion.

 

Page de la section de Saarbrücken

Mis à jour le mercredi 15 mars 2017 09:32

Free business joomla templates
Real time web analytics, Heat map tracking