2021: OSCAR à Wrocław

Ringmarkt 170OSCAR 2021 s'est déroulé du 28 juin au 2 juillet 2021 à Wrocław en Basse-Silésie / Pologne. Comme chaque membre d'Eurojumelages le sait, OSCAR est un événement où des jumeleurs passionnés de sport de plusieurs fédérations nationales d'Eurojumelages se rencontrent pour faire du vélo, marcher et forger et consolider des amitiés nouvelles et anciennes entre des personnes de différents pays européens.

Après l'annulation de l'OSCAR 2020 en raison de la pandémie de Corona, beaucoup moins de participants que d'habitude se sont réunis à Wrocław : seulement 6 d'Allemagne, 19 de France et 17 de Pologne.

En raison de l'incidence élevée de corona en Allemagne et en Pologne, le ministère des Affaires étrangères en Allemagne avait recommandé de s'abstenir de voyages touristiques en Pologne. En revanche, il ne peut pas y avoir d'OSCAR sans participants de Darmstadt, car après tout, le 1er OSCAR a été lancé en 1998 avec le soutien des jumelages de Darmstadt. J'ai donc décidé de participer à OSCAR 2021. Breslau Hauptbahnhof a 250 Après un long voyage en train, je suis arrivé à la gare principale de Wrocław le lundi 28 juin. La gare à tourelles et créneaux, construite dans les années 1855-1857, ressemble à un conte de fées. De là, il n'y avait que quelques pas jusqu'à l'hôtel « Piast », dans lequel les participants à l'OSCAR étaient logés. Après avoir emménagé dans ma chambre, je suis allé au 6ème étage où se trouvait la salle à manger. Là, j'ai été accueilli par Adam et Tomasz et m'ont donné le T-shirt habituel avec "OSCAR 2021 Wrocław" imprimé dessus. La salle à manger était déjà bien remplie. Finalement, j'ai trouvé une place à une table avec trois Français, avant que le dîner ne soit servi. Après le dîner, nous nous sommes rendus dans une salle de réunion où les organisateurs ont donné des informations importantes sur le programme OSCAR. Soudain, une image a clignoté à l'écran : le président d'Eurojumelages, Peter Backes, a souhaité aux participants du succès et beaucoup de plaisir dans une connexion Internet.

vor dem Postmuseum 250Mardi les participants à l'OSCAR ont pu visiter la ville de Wrocław. Avec plus de 650 000 habitants, c'est la troisième plus grande ville de Pologne. Quatre affluents de l'Oder traversent l'agglomération ainsi que de nombreux canaux. La ville est située sur douze îles reliées par plus de 100 ponts et passerelles. Wrocław a été la capitale européenne de la culture en 2016. Un autocar nous a d'abord emmenés au musée de la poste. Là, en particulier, l'histoire postale polonaise ainsi que de nombreux téléphones, radios et téléviseurs étaient exposés, qui me rappelaient ma jeunesse.Picknick im Bot. Garten 200Notre destination suivante était le Jardin botanique de l'Université de Wrocław. Un étang avec une cascade et des nénuphars, des palmiers, de nombreuses plantes ornementales d'extérieur et des sculptures s'offfraient à notre vue. Nous avons déjeuné dans le parc. Après cela, trois guides de la ville nous ont pris en charge et ont commenté la ville en allemand, français et polonais. La distance était courte entre le jardin botanique et l'île de la cathédrale. La cathédrale du XIIIe siècle a été gravement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale et n'a été reconstruite qu'en 1951. Sous un soleil et des températures supérieures à 30 degrés, nous avons visité la place du marché et la place du sel avec de vieilles maisons patriciennes, passé devant l'hôtel de ville et l'ancien palais urbain des rois de Prusse et sommes finalement arrivés à Ulica Świdnicka, la rue la plus élégante de la ville avec ses grands magasins, ses théâtres et ses églises. Zwerg in Breslau 200Sur le chemin, nous croisons encore et encore des statues de nains. Les premiers sont apparus dans les années 1980, lorsque « l'Alternative Orange » a utilisé les nains comme symbole de résistance contre le système communiste. Fatigués, nous arrivons à notre hôtel. Mais nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour nous reposer. Après le dîner, une visite nocturne de Wrocław était au programme.

Jahrhunderthalle 250Nous avons pris le tramway jusqu'à la salle du centenaire, qui a été construite en 1913et ajoutée à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2016. Derrière la salle du centenaire se trouve la plus grande fontaine polonaise. Toutes les heures, il y avait des jeux d'eau, de nombreux jets d'eau à la musique classique et moderne. Il était déjà tard quand nous nous sommes enfin couchés.

Pour le mercredi 30 juin, les prévisions météo prévoyaient des orages et de fortes pluies. Heureusement, cependant, le temps est resté sec avec un peu de soleil. Après le petit déjeuner, un autocar attendait les participants OSCAR, pour nous emmener près de la ville de Sobótka. Avant que nous, marcheurs, n'atteignions notre point de départ, les cyclistes sont descendus du bus : trois personnes, chacune d'Allemagne, de France et de Pologne. Leurs vélos ont été amenés un peu plus tard par une voiture avec une remorque. Quelques mètres seulement après le départ, le petit groupe a dû s'arrêter à nouveau : la chaîne du vélo du participant de longue date à l'OSCAR Herbert s'était cassée. Heureusement, Rafał, le leader du groupe cycliste, avait les outils et les compétences nécessaires pour réparer la chaîne en une heure. La chaîne du vélo a tenu même lorsqu'il a fallu maîtriser plusieurs montées raides.

vor Wanderung im Gora 250Les marcheurs sont descendus au de parking Przełęçz Tapadła et ont marché en deux groupes dans la réserve naturelle de Góra Ślęża. Le groupe le plus fort était dirigé par Adam, le groupe le moins fort par Tomasz. Pendant un moment, les deux groupes ont parcouru le même chemin de pierrailles. Puis Adam monta un chemin escarpé : "Nous devons monter ici". Il montait sur des grosses pierres de granit. C'était utile d'avoir mes bâtons de marche avec moi, car après la montée raide, le chemin descendait également en pente raide. Chacun cherchait son chemin dans les pierres et les broussailles. Après une ascension totale de plus de 400 mètres, nous avons atteint la montagne "Ślęża" (718 m) avec une tour de guet. Quelques mètres plus loin nous atteignons un plateau avec la chapelle « Visitation de la Vierge Marie », un mât émetteur et un refuge de montagne. Ici, nous avons rencontré le groupe de marche 2. Par des chemins séparés, les deux groupes sont descendus vers la ville de Sobótka, où nous avons déjeuné - avec le groupe de cycliDominsel am Abend 250stes - à l'hôtel Sobotel. Ensuite, nous avons embarqué dans notre autocar qui nous a ramenés à Wrocław.

Après le dîner, nous avons pris le tram jusqu'à la halle du marché. De là, ce n'était pas loin jusqu'à Sand Island, où nous sommes montés à bord d'un bateau d'excursion et avons fait un aller-retour d'une heure sur la rivière Oder. La promenade suivante sur l'île de la Cathédrale nous a montré que le temps s'y est arrêté à certains égards : leurs ruelles sont encore éclairées par des lanternes à gaz, qui sont éclairées par un veilleur de nuit avec une longue perche. De là, nous sommes retournés à notre hôtel.

Le jeudi 1er juillet, les participants à OSCAR 2021 avaient également un programme chargé. Après le petit-déjeuner, un car nous a emmenés à Krośnice, où le petit groupe de cyclistes nous a laissés. Leur guide avait choisi une visite sur d'anciennes voies ferrées et des étangs à poissons.Mittagskonzert 250Les marcheurs ont fait une marche de deux heures pour revenir à temps pour le déjeuner. Le groupe 1 a marché sur un sentier en boucle (environ 6 km) entre les étangs piscicoles de la réserve naturelle de Dolina Baryczy. Le groupe 2 a marché environ 5 km à travers bois et prairies et a reçu un "petit médicament" - une bonne vodka - de Tomasz. oscar21 Museum Bombek250 1Notre chemin du retour nous a conduits à Wierzchowice, où nous avons pris une collation. Le responsable du groupe 1 a montré qu'il était aussi musicien : Pendant le déjeuner, il nous a divertis avec une lyre et des chansons. Après le dîner, nous avons visité le musée « Bombek » à Milicz. Là, dans le hall de production d'une ancienne usine, environ 6000 boules de Noël de différentes formes et couleurs sont exposées. Ensuite, nous avons été ramenés à notre hôtel pour nous rafraîchir pour la soirée.

La cérémonie de clôture d'OSCAR 2021 a eu lieu à l'hôtel "Europejski" à Wrocław. Pour le dîner, une longue table avait été dressée à laquelle étaient assis tous les participants d'OSCAR. Un riche buffet et un vin rouge de Gorzów Wielkopolski, édition "OSCAR 2020" (qui n'a pu être décommandéen raison de Corona) a été offert. Après le repas, la « remise des prix » a eu lieu. Les organisateurs et les participants d'OSCAR 21 ont décidé que tous les participants étaient les gagnants. Aucun trophée n'a donc été remis.Organisatoren Oscar 2021 450

Au lieu de cela, chaque participant a reçu un certificat de participation, qui a été documenté par une photo.

Le vendredi 2 juillet, après le petit-déjeuner, il était temps pour moi de dire au revoir. Ceux qui avaient encore le temps et le souhaitaient pouvaient participer à une visite à l'Hydropolis de Wrocław. C'est un centre interactif d'éducation écologique, dans lequel des informations intéressantes sur l'eau sont présentées.

OSCAR 2021 à Wrocław a été un événement réussi à tous points de vue - excellemment organisé par nos amis de Gorzów ! Les participants y reviendront certainement longtemps..

Meinhard Dausin
Association de Darmstadt
Allemagne

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
Unknown
Accepter
Décliner
Functional
Outils utilisés pour vous apporter des fonctionnalités lors de votre navigation, cela peut inclure des fonctions de réseaux sociaux.