à Nałęczów  et  à  Polańczyk -  Bieszczady

Compte rendu fait par notre amie Ghislaine Julienne

La semaine a été partagée entre nos amis : avec les postiers dans le centre de vacances de la Poste à Nałęczów, une station thermale « ici on guérit le cœur, apaise les nerfs et améliore l’humeur », avec les télécommunicants dans le parc national Bieszczady, une zone de petite montagne «lieu de détente et de calme» au bord du lac artificiel de Solina.

Samedi 3 septembre

Grażyna, Agnieszka et Jurek nous ont pris en charge à Varsovie. Le reste du groupe s’activait à Nałęczów pour nous accueillir pour un dîner de spécialités, bien sûr arrosé de vodka, que chacun avait amoureusement préparé chez lui.

Dimanche 4 septembre

Nous avons été reçu dans les familles où chaque hôte a choisi, autour de Lublin, une promenade dans des lieux verdoyants et chargés d’histoire – sans oublier la bonne table –. Nous avons été surpris de rencontrer des groupes chantants de catholiques qui se rendaient, à pieds au lieu de pèlerinage.

Lundi 5 septembre

Une journée à Kazimierz Dolny, la ville des peintres, des artistes et des cinéastes ( festival des films d’été). Quel extraordinaire paysage du haut de la colline des trois croix : maisons pittoresques, vieux château, la vallée de la Vistule ... Nous pensions visiter la campagne et ses nombreuses cultures fruitières et non, surprise, nous voilà partis en jeep pour un gymkhana effréné dans les chemins creux et quelques pentes abruptes : secousses, cris, rires…Un intermède plus calme dans le passage à pieds d’un défilé aux racines d’arbres très surprenantes. Nous avons eu la visite de trois jumeleurs allemands de Darmstadt. Dîner en chansons et bonne humeur autour d’un feu de bois.

Mardi 6 septembre

Il faut se lever tôt pour aller visiter la perle de la Renaissance : Zamość. Une ville conçue pour être une «ville idéale» par son architecte italien. Carrefour commercial reliant l’ouest et le nord de l’Europe, cosmopolite, elle avait un niveau élevé de tolérance (catholique, juive, orthodoxe grecque) . Malheureusement, les nazis voulaient germaniser de force cette partie là de leur territoire. Une grande partie de la population, et particulièrement les juifs, a été exterminée, plus de cent mille autres déportés. Plus de trente mille enfants ont été arrachés à leur famille. Les blonds aux yeux bleus ont été proposés à l'adoption dans des familles nazies. L’après midi nous avons visité une vieille ferme-musée avec entre autres de très belles pièces de géologie… Encore une surprise : promenade dans la forêt dans des tombereaux attelés qui servent également aux travaux des champs. Sur le retour, passage à l’originale "chapelle sur l’île".

Mercredi 7 septembre

Très tôt, il faut déjà quitter nos amis postiers pour retrouver nos amis télécommunicants vers la région de Podkarpacie : une zone de forêts, de lacs, entre les Carpates et les Tatras, proche des frontières ukrainiennes et slovaques. Nous retrouvons également les autres invités, les jumeleurs de Darmstadt. Nous longerons le barrage hydraulique sur le lac de Solina pour rejoindre notre hôtel. Sur notre passage nous avons pris le déjeuner et visité le parc du plus beau château renaissance de Pologne : Krasiczyn. La pluie ne nous a pas permis de fêter l’accueil autour d’un feu de bois mais le guitariste chanteur en polonais et en français a enchanté notre soirée de retrouvailles.

Jeudi 8 septembre

Départ matinal pour Lwów ou Lviv en Ukraine depuis 1946. Les contrôles à la frontière sont toujours longs et nous avons dû patienter une heure aussi bien à l'aller qu'au retour. C’est le berceau de la culture polonaise en Ukraine. Que de beaux monuments : hôtel de ville (devant lequel il y avait une manifestation), l’immeuble noir, la pharmacie musée de l'inventeur de la lampe à pétrole, le monument du poète Adam Mickiewicz, le magnifique opéra….et la visite du curieux «cimetière des Aiglons» aux sculptures sur les tombes très représentatives des personnages illustres et les mémoriaux des deux guerres….Le retour, sous la pluie, a été, certainement, très pénible pour notre chauffeur qui a dû zigzaguer sur la route entre les «nids de poule» et dans les villages non éclairés. Nous avons ressenti plus loin que nous avions franchi l’espace européen. La Pologne et l’Ukraine organisent en 2012 la coupe de football de l’UEFA.

Vendredi 9 septembre

Visite du musée ethnographique de Sanok avec une excellente guide : une perle de reconstitutions des bâtiments meublés venant, entre-autre, des villages abandonnés du sud dont les habitants ont été déportés, après la dernière guerre, en Ukraine et au nord et à l’ouest de la Pologne. Ces peuples, de religion uniate, gréco-catholique et catholique, vivaient alors en harmonie. Un trésor caché là : le musée des icônes dont nous garderons le souvenir. L’après midi a été plus décontracté avec l’expédition de trapping en carriole au son de l’accordéon d’un joyeux chanteur dans la réserve de Gołoborze. Il n’avait pas oublié d’offrir la vodka au miel ni de faire boire à la source de «l’eau porte bonheur». C’était déjà notre dernière soirée : nous avons fêté les 15 ans du jumelage au cours d’un pantagruélique festin (spécialités) dansant.

Samedi 10 septembre

Il faut partir tôt pour que les Français prennent l’avion à Rzeszów à 9 heures. Les Allemands attendront 13 heures, nous en avons profité pour visiter la ville.

A l'année prochaine en France.

{Eurojum btnretour}

dscf0343Lisa, jeune étudiante allemande de 19 ans, est arrivée à Nantes pour travailler durant le mois d'août à la Banque Postale de Nantes. Originaire de Gingen, petit village situé entre Ulm et Stuttgart, c"est par sa maman postière qu'elle a eu connaissance de la possibilité de venir travailler en France durant l'été.

Comme pour Jonas en juillet, la section de Nantes à organisé une soirée crêperie, le jeudi 4 août, toujours à la Reine Blanche à Trentemoult, on ne se lasse pas de la vue sur la Loire et crêpes et galettes y sont très bonnes !!.

Marie Claude et Louis, Marylène et Jacques, ainsi que Didier, Colette et Didier, et Patrica et Patrice ont accompagné Lisa pendant cette soirée.
 Nous souhaitons un bon séjour à Nantes pour Lisa.

Jonas, étudiant allemand est arrivé à Nantes pour travailler à la PIC de Nantes pendant le mois de juillet, dans le cardre des emplois temporaires.p1090238

Une soirée crêperie a été organisée par quelques jumeleurs à la Reine Blanche à Trentemoult. Marie Claude et Louis, Marie Thérèse et Bernard, Marylène et Jacques accompagnés de Yaël et Ewan, Jacques et Marie Mad ont dégusté galettes et crêpes.p1090232

A cette occasion, Marie Claude et Louis étaient accompagnés de Birgit et Thomas.  En 1981, Birgit, étudiante  allemande, avait travaillé au Centre Financier de Nantes dans le cadre des emplois temporaires.

Cerise sur "la crêpe", nous étions le 14 juillet et nous avons pu assister depuis le restaurant, au feu d'artifice tiré sur l'ile de Nantes. Une belle soirée même si l'on peut regretter une faible participation des jumeleurs nantais.p1090242

Vous attendiez tous le compte rendu de notre ami Erich Bruderer, de Saarbrücken, pour notre séjour à  Hauteville, le voici, profitez-en il est, comme toujours : rempli d'humour !!!

Document à télécharger

hauteville 2011 par erich.pdf

Rencontre des jumeleurs de Nantes - Saarbrücken - Cottbus

du 21 au 28 mai 2011

Hauteville sur Mer (Manche)

Voila, notre semaine de jumelage est terminée, chacun a pris le chemin du retour, un peu triste de quitter ses amis mais le coeur et la tête remplis de souvenirs et des bons moments passés ensemble.

Le soleil nous a accompagné tout au long de notre séjour et que demander de plus pour une sortie en bateau sur l'Ile de Chausey ou une randonnée à pied dans la baie du Mont St Michel vers le Rocher de Tombelaine.

Lundi 23 mai -  Iles Chausey

{phocagallery view=category|categoryid=17|imageid=773|bordercolor=#009900|bordercolorhover=#00ff00|detail=0}

Mercredi 25 mai - Mont Saint Michel

{phocagallery view=category|categoryid=19|imageid=869|bordercolor=#009900|bordercolorhover=#00ff00|detail=0}

Pour visiter l'Abbaye de Hambye ou Granville et les jardins de la maison de Christian Dior ou ceux de la ville de Coutances, le soleil était là aussi

Dimanche 22 mai - Abbaye de Hambye

{phocagallery view=category|categoryid=16|imageid=830|bordercolor=#009900|bordercolorhover=#00ff00|detail=0}

Jeudi 26 mai - Granville & jardin C. Dior

{phocagallery view=category|categoryid=18|imageid=850|bordercolor=#009900|bordercolorhover=#00ff00|detail=0}

et même si nous n'avions pas besoin de lui pour visiter la Ferme de l'Hermitière ou la Fromagerie REO, ainsi que la Cathédrale de Coutances, le beau temps a été présent.

Jeudi 26 mai -  Ferme de l'Hermitière

{phocagallery view=category|categoryid=22|imageid=907|bordercolor=#009900|bordercolorhover=#00ff00|detail=0}

Vendreid 27 mai - Fromagerie Reo & Coutances

{phocagallery view=category|categoryid=21|imageid=822|bordercolor=#009900|bordercolorhover=#00ff00|detail=0}

Pour nos deux sorties randonnées, Regnéville vers les Fours à Chaux et Annoville, nous avons béneficié d'un superbe temps, la variété de la balade d'Annoville, campagne et dunes, a été apprécié par chaucn à sa manière.

Mardi 24 mai - Fours à chaux de Regnéville & Annoville

{phocagallery view=category|categoryid=20|imageid=894|bordercolor=#009900|bordercolorhover=#00ff00|detail=0}

Ce bref aperçu de notre séjour sera complété par le compte rendu très prochain de notre ami Erich Bruderer de Saarbrücken, le "rédacteur en chef" de toutes les nouvelles de nos rencontres.

A l'année prochaine à Oberfell  au sud de Koblenz en Allemagne, du 6 au 13 mai 2012.

Ecrit par Brigitte Le Bot

La première « rando à la journée » de l’année 2011 s’est déroulée sous le soleil du 15 mai.

Treize jumeleurs se sont retrouvés à 9h30 sur le parking du château de Ranrouët.

Après 8km de ballade à travers bois et prés fleuris, à l’orée de la Brière et le long des chaumières nous avons pique-niqué sur une confortable pelouse face au château vers 12h30.

La visite du château s’est ensuite déroulée de 14h30 à 16h sous la conduite d’une guide fort passionnante. Il est un bel exemple d’architecture militaire du 13ème au 17ème siècle qui a su s’adapter aux progrès de l’artillerie grâce aux 3 familles puissantes qui l’ont possédé. Quelques caractéristiques remarquables : sa barbacane, son châtelet d’entrée, ses bastions et ses douves. Nous avons pu en faire le tour et rentrer dans la cour intérieure. Les ruines ont été très bien « restaurées ».

Une sélection d'images

{phocagallery view=category|categoryid=14|imageid=748|bordercolor=#ff00cc|bordercolorhover=#ffcc33|displaydownload=0|detail=0}