2023 : Randonnée à OSCAR dans le Jura souabe

mardi 12 septembre

oscar23 Karlshöhle 3 170randonnée vers la grotte de l'ours (groupe 2)

Le groupe de randonnée 2 s'est mis en route à 9h30 avec son guide Werner Ruckwied et 38 participants pour une randonnée d'environ 10 kilomètres. Sé sont joint également trois jumeleurs venus d'Ulm. Tout d'abord, nous sommes descendus de Sonnenmatte, puis nous avons traversé le village d'Erpfingen jusqu'à la mairie et la maison d'hôtes.

Nous avons quitté le village en montant sur un chemin asphalté, dont le côté ensoleillé était bordé de buissons, de sorte que nous marchions encore à l'ombre. Ceux qui le souhaitaient on pu grimper sur une colline pour profiter d'une belle vue. oscar23 Sonenblumen 300 Plus tard, nous sommes passés devant un grand champ de tournesols. De là, on voyait déjà la partie supérieure d'une grande roue qui fait partie du parc d'attractions Traumland, à côté de la grotte de l'Ours. Nous avons ensuite descendu un chemin à travers champs, puis nous sommes montés par un chemin forestier jusqu'à la grotte de l'Ours. Cette grotte est une grotte avec des concrétions calcaires qui doit son nom des nombreux squelettes d'ours des cavernes qui y ont été trouvés. De nombreux randonneurs ont visité la grotte, qui abrite également de nombreux crânes et os ainsi qu'un squelette d'ours restauré. Comme la température dans la grotte est de 8 à 10°, il fallait s'habiller chaudement. Pour la pause de midi, nous avons pu nous installer sur de nombreux bancs ou sur la „Pausenplätzle“ près du kiosque. L'après-midi, nous sommes retournés à Erpfingen par un autre chemin. Nous avons beaucoup transpiré dans l'air étouffant et sans ombre. oscar23 cafe 1000 Avant de remonter vers Sonnenmatte, nous avons fait une pause au café Möck. Le gâteau Forêt-Noire était très demandé, mais il n'y en avait malheureusement pas assez pour tout le monde. Gertrud de Stuttgart a donné sa part de gâteau à Philippe de Lille, qui était bien déçu, et qu'il a accepté avec beaucoup de remerciements. Pendant ce temps, le ciel devenait plus sombre et le grondement du tonnerre se faisait entendre. A l'arrivée du groupe de cyclistes 2 au café Möck, la plupart des randonneurs ont quitté le café, car ils voulaient arriver encore au sec à Sonnenmatte

Irmi Corbet / association de Darmstadt / Allemagne

Randonnée au château du Lichtenstein (groupe 1)

oscar23 ersterAusblickKreuz 300Le fait que le bus qui devait nous amener au point de départ de notre randonnée partait dans la direction opposée était-il déjà un mauvais présage ? Lorsque nous sommes arrivés à l'arrêt Ruoffseck, notre groupe de 18 personnes avec notre guide Werner Schmid était encore au complet. Werner nous a d'abord conduits par des chemins forestiers ombragés jusqu'au Wackerstein, un rocher sans arbres qui offre une vue magnifique sur le paysage qui s'étend en contrebas. Cependant, le soleil était brûlant et nous nous sommes réfugiés à l'ombre de la forêt. Après une courte pause au Nebelhöhle, nous sommes arrivés à une route avec un panneau indiquant le château de Lichtenstein.

Et c'est là que la première mésaventure s‘est produite. Une avant-garde composée de quatre personnes a choisi la route directe vers le château, en plein soleil. Les autres, menés par Werner, ont traversé la route pour rejoindre le château par un sentier plus long mais ombragé. Mais Frank a hésité si longtemps, sur le groupe qu’il devait joindre, qu'il a raté la correspondance avec les deux groupes et a finalement décidé de retourner au village de vacances à pied.

oscar23 baumstamme 300aPour le groupe principal, mené par Werner, il y a bientôt eu un intermède sportif sous la forme de plusieurs troncs d'arbres posés en travers du chemin. Arrivés au sommet du Gießstein, nous avons profité de la vue, sorti nos casse-croûtes et Jean-François a pris une photo de groupe avant de reprendre la randonnée.

Alors que le château était presque en vue, les quatre séparatistes qui avaient entre-temps visité le château sont venus à notre rencontre et c'est seulement à ce moment-là que nous avons remarqué l'absence de Frank. Et nous avons aussi réalisé que nous ne pourrions prendre le bus prévu que si nous renoncions au château.

Alors le groupe s'est à nouveau séparé. Georg, qui voulait absolument prendre le bus de bonne heure, s'est tout de suite rendu à l'arrêt de bus avec trois autres randonneurs fatigués par la chaleur de midi.

Trois membres du groupe séparatiste ont également pris le chemin du retour, mais ont choisi le chemin de randonnée à travers la forêt jusqu'au lieu de rendez-vous prévu, à Nebelhöhle

oscar23 lichtenstein 1000Le groupe principal avec Werner a monté la dernière colline jusqu'au château. Comme nous voulions prendre le prochain bus, nous n'avions que le temps de faire une promenade autour du château et bien sûr la photo de groupe avec l'appareil photo de Jean-François et le château en arrière-plan, avant de reprendre le chemin du retour, cette fois par la route

Ce n'est qu'en prenant le chemin forestier en direction de Nebelhöhle que nous nous sommes aperçus que nous avions encore perdu quelqu'un, Gudrun, qui avait quitté le groupe pour acheter des cartes postales, puis avait tourné dans l'autre sens vers le parking, Mais de là, elle avait retrouvé le village de vacances de manière aventureuse.

oscar23 restaurentNebelhöhle 300Alors que des tempêtes menaçantes se formaient lentement dans le ciel, le groupe de Werner a reconstitué ses fluides corporels évaporés au restaurant du Nebelhöhle et s'est ensuite dirigé vers l'arrêt de bus le plus proche. Et les « séparatistes »? Après quelques péripéties et plusieurs appels téléphoniques, ils ont eux aussi trouvé un bus qui les a ramenés au village de vacances. Selon la devise: « Tous les chemins mènent à la Sonnenmatte », tout le groupe est arrivé au village de vacances à temps pour le dîner. Ceux qui sont restés fidèles au groupe et ont suivi les instructions de Werner, le guide, ont vécu une journée de randonnée variée, reposante et sans stress lors de cette randonnée en haute altitude, en partie en file indienne sur des sentiers étroits le long de la crête de l'Alb, avec des vues surprenantes loin dans le pays - sur la vallée du Neckar avec Reutlingen et, en arrière-plan, la capitale du Land, Stuttgart.

Alfred Corbet / association de Darmstadt / Allemagne

jeudi 14 septembre

Randonnée vers les éoliennes du Himmelberg (groupe 2)

oscar23 windrader 300Le groupe de randonnée 2 avec leur guide Werner Ruckwied est parti ce jour là à 9h30 de Sonnenmatte avec 31 participants pour une randonnée d'environ 9 km. Tout d'abord, nous sommes à nouveau descendus du Sonnenmatte. Ce jour les températures étaient plus agréables pour la randonnée. Nous sommes passés par le parc d'accrobranche et la piste de bob d'été. Nous avons continué notre randonnée sur le sentier des gardes frontaliers, qui a séparé les territoires du Wurtemberg et de la Prusse pendant environ 200 ans, en passant par le Sommerkirchhöhle, un espace barbecue et la source Lauchert. À 11 heures, plusieurs smartphones, dont ceux de nos randonneurs étrangers, ont soudain sonné, pour un message de test d‘alerte. Entre-temps, nous étions arrivés au chemin forestier au-dessus de Melchingen. Ce chemin forestier n'a pas été épargné par les tempêtes de ces derniers temps. Il a fallu franchir ou contourner plusieurs troncs d'arbres, oscar23 pause2 1000branches et brindilles avant d'arriver aux bancs et aux tables pour la pause de midi. Après la pause nous avons fait le tour des 3 éoliennes du Himmelberg. Pour retourner à Sonnenmatte, nous avons contourné le Rossberg, passé l'auberge de jeunesse jusqu'à l'entrée supérieure du village de vacances.

Irmi Corbet / association de darmstadt / Allemagne

Randonnée vers le Bolberg (groupe 1)

oscar23 werner horn 150Certains randonneurs avaient changé de groupe et cette fois notre guide Werner Schmid a compté 19 participants. Nous sommes repartis de l'arrêt "Sonnenmatte", en direction de Genkingen. Après avoir traversé la ligne de partage des eaux entre le Rhin et le Danube, le Rossberg était le premier sur le plan de randonnée. Mais nous l'avons laissé de côté et nous sommes dirigés directement vers le Bolberg. Nous sommes rapidement tombés sur le premier des nombreux arbres de la journée, qui avaient été renversés par une tempête précédente.

oscar23 w12 mittag gruppe 300Sur le Bolberg, nous avons profité de nos pique-niques et d'une vue magnifique sur la vallée supérieure du Neckar jusqu'à la Forêt-Noire, Tübingen et le château de Hohenzollern ainsi que sur le Himmelberg. Comme lors de la première randonnée, le soleil brillait à nouveau, mais les températures étaient cette fois-ci modérées. Et cela convenait, car cette fois, il y avait beaucoup moins d'ombre à disposition. Lorsque nous sommes passés par Willmandingen, même la plus faible des randonneuses s'est obstinée à refuser l'offre amicale de continuer en bus, même si elle avait ensuite parfois un demi-kilomètre de retard.

oscar23 entspannung 300Sur le Himmelberg avec ses 3 éoliennes, nous nous sommes installés dans l'herbe avec le sifflement des pales du rotor d'une des éoliennes et avons profité de la vue panoramique sur les hauteurs du Jura souabe. Par temps clair, on peut même voir les montagnes de Suisse. Nous sommes passés par la source Lauchert jusqu'aux ruines du château de Hohenmelchingen, où un participant allemand a joué à cache-cache avec nous. Lorsque nos équipes de recherche sont rentrées bredouilles, nous avons dû repartir sans lui. Plus tard, nous avons retrouvé ce joueur allongé sur un banc à côté d'un terrain d'aventure. De là au village de vacances, il n'y avait qu'un jet de pierre.